L'échec de l'éco-PTZ

Publié le par res-la-ferme-velizy.over-blog.com

Il permettait de financer des travaux de rénovation thermique dans des logements anciens. Et présentait surtout le grand avantage d’être à taux zéro (PTZ).

 

http://img.over-blog.com/300x284/3/63/76/37/Photo-articles/eco-pret-a-taux-zero-eco-ptz-300x284.jpgCes prêts avaient tout pour séduire mais la fin d’année 2010 a été pour eux synonyme de perte de vitesse. Ils avaient pourtant commencé l’année sur les chapeaux de roue. Le gouvernement tablait sur 200 000 éco-PTZ fin 2010 mais seuls 170 000 crédits ont été accordés aux ménages français.

Le fait de pouvoir obtenir jusqu’à 30 000 euros sans conditions de ressources et disposer de 10 ans pour les rembourser, pour réaliser par la suite de réelles économies d’énergie, avait rendu le gouvernement très optimiste quant à la concrétisation de cet objectif.

 

L’éco-PTZ, qui fêtera son troisième anniversaire en avril prochain, s’est toutefois heurté à ces chères copropriétés. Les économies d’énergie sont assez souvent difficiles à réaliser quand il s’agit d’accorder les multiples propriétaires d’un bâtiment. De façon récurrente, il aurait fallu qu’ils établissent une demande commune pour obtenir les financements nécessaires aux travaux d’isolation.

L'Association des responsables de copropriété (ARC) demande la mise en place d'un éco-prêt collectif, adapté aux copropriétés.  

 

L’ARC, qui réclame depuis plusieurs mois la mise en place d’un « éco-prêt collectif », avait tenté l’année dernière de mettre en place une campagne de formation et de sensibilisation adapté à la copropriété. Ni Jean-Louis Borloo ni le plan bâtiment Grenelle n’ont donné suite », déplore Fernand Champavier, président de l’association.

L’ARC réitère aujourd’hui son appel pour la « mise en place d’un éco-prêt collectif, une « incitation aux fonds travaux dans les copropriété » et la «  mobilisation des certificats d’énergie pour les copropriétés ». Seules ces trois solutions permettront de financer le Grenelle dans les copropriétés, assure l’association.

 

NB: En 2011, vous pouvez toujours bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro pour certains travaux. Si vous choisissez cet avantage, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d'impôt développement durable. Ces deux aides ne sont plus cumulables en 2011. Elles étaient cumulables en 2009 et 2010 uniquement.

 

Références :

 

Eco-prêt à taux zéro

La vie Immo

Guide (pdf) Exemples de travaux finançables

Publié dans Quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article