Economiser l'énergie : une bonne idée, de nouvelles obligations

Publié le par res-la-ferme-velizy.over-blog.com

Consommer moins d'énergie, c'est réduire d'autant la facture. Le chauffage étant le principal poste de charges de la copropriété, des économies substantielles peuvent encore être réalisées grâce à une meilleure isolation.

 

La loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 crée de nouvelles obligations pour les copropriétés équipées d'un chauffage collectif. D'ici fin 2016 nous devrons réaliser un audit énergétique. Le syndic et le conseil syndical devront ensuite soumettre la question d'un plan de travaux d'économies d'énergie à l'assemblée générale qui décidera à la majorité de l'article 25 (majorité de tous les copropriétaires).

 

Ces travaux d'économie d'énergie peuvent comprendre des travaux d'intérêt commun réalisés sur les parties privatives et aux frais des propriétaires des lots concernés, tels que le remplacement des fenêtres.

 

Devis : Afin de vous donnez une idée du cout du changement des fenêtres, voici un devis  que j'ai demander pour mon appartement de type F2; avec remplacement par des fenêtres en alu coulissant. Il faut compter pour la grande baie vitrée de 4m20 du salon + les deux fenêtres dans la cuisine et la chambre (3m20) pièces et main d'oeuvre un cout aux alentours de 7700 euros. (Art & Fenêtres, ou Lorenove)

 

L'isolation des murs,  la pose de double-vitrage reste le fer de lance du Gouvernement

 

Chaque année, l'État octroie plus de 15 milliards d'euros de crédit d'impôt pour les économies d'énergie selon Jean-Louis Borloo, l'ancien Ministre du Développement Durable. Le crédit d'impôt 2010 a été largement utilisé pour faire des travaux d'économies d'énergie. Dispositif fiscal simple, le crédit d'impôt est très efficace pour inciter à réaliser des travaux d'économies d'énergie. Le crédit d'impôt 2011 devrait continuer à soutenir la rénovation énergétique.

 

Pour atteindre les objectifs du Grenelle en 2020 et réduire de 20% la consommation énergétique de la France, le gouvernement semble vouloir reconduire la réduction d'impôt. Ainsi l'isolation, le double-vitrage continueront à bénéficier d'un crédit d'impôt, cependant avec une baisse de 10% soit 15% de crédit d'impot au lieu de 25% en 2009. (Source : ADEME au 1er septembre 2010)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article